De part sa silhouette reconnaissable par tous, Le Chevalier Noir ou l'Homme Chauve-Souris arpente Gotham depuis 1939. Ce qui en fait le deuxième plus ancien géant du comics après Superman (1938). Bandes-dessinées, longs-métrages, séries télévisées, jeux vidéo, produits dérivés… Au fil des décennies, Batman s’est imposé comme une véritable icône de la culture populaire et une franchise ultra rentable et diversifiée comme le montre les tableaux qui suivent. Cela serait même la 13e plus grande franchise de l'Entertainment avec près de 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires total.
Le succès au cinéma
Rien qu’au cinéma, le Chevalier Noir a inspiré plus de films que n’importe quel autre super-héros de comics. On en dénombre en effet 9, et même une quinzaine si on compte les « spin off » et les « crossover ». Le dernier opus sorti en début 2022 baptisé The Batman est d’ailleurs un très beau succès avec plus de 3 millions d’entrées en France et un box office mondial de 770 millions de dollars.
Un véritable écosystème....
Batman a ceci de fascinant qu’il est assez plastique pour que chaque artiste puisse faire de lui ce qu’il veut. Le Batman torturé que l’on retrouve dans les films, BD ou jeux vidéos actuels est vraiment différent de celui très cartoonesque des dessins animés ou de celui limite rigolo des comics des années 60 et des Lego. Ce qui a permis aux plus grands créateurs de comics (Franck Miller, Bob Kane…) ou réalisateurs (Christopher Nolan, Tim Burton...) de s’emparer du personnage. La licence Batman a connu plusieurs pics. Le premier est lié à la création dans Détectives Comics à la fin des années 30, le second dans les années 60 le transforme en pilier de DC Comics. Le 3e est symbolisé par le Batman de Tim Burton (sorti en 1989). Le dernier cycle, en cours, fait de Batman un personnage sombre et torturé que l’on retrouve aussi dans des films type The Dark Knight que dans les jeux vidéo du studio Rocksteady. Le cycle actuel est très intéressant car il a fait monter en gamme la licence. Batman a désormais une très bonne image de marque. Ses adaptations au cinéma sont unanimement considérés comme étant les meilleurs films de super héros, tout comme celles en jeu vidéo sont LA référence en terme d’utilisation de licence en jeu vidéo. Batman est même devenu dans ce dernier domaine une valeur sûre tant commerciale que critique comme le montre le tableau ci dessous.
Une propriété gérée par la Warner Bros Discovery et son dispositif à 360°
Batman est évidemment une des priorités de Warner Bros Discovery qui le deploit à 360°. Les différents composantes de la franchise sont organisées dans une mécanique bien huilée. Ainsi, sur 2022, une petite liste non exhaustive de ces activations: Le film The Batman est sorti au cinéma en mars puis en juillet en vidéo, a été un des héros du jeu vidéo digital Multiversus en aout. Plus récemment, Warner a organisé le Mois Batman partout en France, puis le Chevalier Noir via la Batcycle est apparu au Salon De L’Auto mi octobre puis à Paris Games Week début novembre, alors que le jeu vidéo Gotham Knights est sorti en novembre.
Une nouvelle tendance semble se développer. Le Chevalier Noir n’est plus qu’un des éléments de l’univers Batman. Ce qui permet à son univers élargi de prendre de l’ampleur. Les récents films mettant en avant les super vilains de Batman comme Suicide Squad et encore plus Le Joker ont ainsi réalisé d’excellents résultats comme on l’a vu au début. Et ce alors que vient de sortir l’excellent jeu vidéo Gotham Knights qui met en avant uniquement les partenaires de Batman (Robin...) et que Rocksteady prépare pour 2023 Suicide Squad : Kill the Justice League. De nombreux spin off mettant en avant des personnages annexes de l’univers de Batman sortent comme Batman and Superman : Battle of the Super Sons ou sont prévus comme le film Le Joker Folie à Deux (octobre 2024) ou la série The Penguin (2023). Ont aussi été évoqués à plus long terme The Gotham City Sirens un film mettant en avant les héroïnes de l’univers de Batman comme Catwoman ou Harley Quinn alors que Matt Reeves travaillerait sur des concepts dédiés à différents super-vilains de l’univers de Batman comme Clayface, l’Épouvantail ou Professeur Pyg. Et ce alors que The Batman 2 a été officialisé mais non daté.
Article rédigé par Vladimir Lelouvier, journaliste à Multimédia à la Une
👉 Et retrouvez son décryptage détaillé dans notre chronique "Expert en live" sur notre chaine Brands to be Alive par Cobrandz